Exposition BodyWave
27 et 28 juillet 2024
Cabane 52 , Au bout du Bvd Chanzy, Plage de la pointe de l'Aiguillon - Au pied de la résidence Mer & Sud-
Arcachon
Horaires : du samedi au dimanche de 10h à 20H -
L'association D'clics au Moulleau, le comité Moulleau Village, les Coustutiers Arcachonnais et la ville d'Arcachon, présentent le week-end du 27 et 28 juillet 2024 l’exposition photo BodyWave de l'artiste photographe Sébastien Blanquet-Rivière.
Une sélection de photos noir et blanc révélées par l’artiste, dont l’œuvre convoque tel un hommage aux photographes qui l’ont marqué – Herb Ritts, Lucien Clergue, Peter Lindbergh, Dominique Issermann, Bruce Weber – réinterprète le nu masculin avec une élégance brute et singulière.
Voilà quelques années que le Bordelais fait du continuum corps-élément la trame de son inspiration, et du nu masculin sa matière brute. Il fait ses gammes depuis le sable, parfois dans l’écume.
À patron derrière ces scaphandriers sans armure marchant vers l’abîme, Sébastien tente ici de raconter les entremêlements du corps et de la vague, avec pour sémantique une antonymie consubstantielle à la mer: lointaine ou pressante, caressante ou brutale, affleurante ou déferlante, elle est tout à la fois porteuse et arracheuse d’homme.
BodyWave est avant tout l’évocation de cette ligne de crête, de ce moment suspendu - entre la lèvre et l’épaule de la vague - où tout est sur le point de se jouer. Le photographe nous montre aussi sa fascination – du latin fascinare : jeter un sort - à la fois pour l’océan dans sa verve toute-puissance, et pour l’homme nu qui en accepte les termes. Une passion troublée qui fait écho aux émois de jeunesse, aux souvenirs fanés d’une enfance à la mer et au jaillissement de soi, quelque part entre le sac et le ressac.
Cabane 52 - Au bout du Bd Chanzy, coté résidence Mer & Sud - 33 120 Arcachon - Horaires : du samedi au dimanche de 10h à 20H -